Le site officiel de la Fédération Québécoise de Dynamophilie
Affiliées
 

Aide aux athlètes

Différentes informations pour aider les athlètes.

Comment se déroule une compétition ?

Inscription

Vous devez toujours vous inscrire d'avance à une compétition. Les formulaires d'inscription sont disponibles sur la page des compétitions à venir. Une fois le formulaire rempli, vous devez le poster ainsi que votre chèque à l'adresse indiquée en bas du formulaire et ceci quelques jours avant la date limite d'inscription.

Si vous n'êtes pas novice, vous devez avoir une carte de membre active. Voir la section membre ou novice plus bas. Cliquer sur les liens suivants si vous n'êtes pas à l'aise avec les classes de poids et les catégories d'âge.

La pesée

Vous devez vous présenter au moins 30 minutes avant le début de la pesée. L'heure est indiquée sur le formulaire d'inscription et sur notre site internet. La pesée se déroule toujours deux (2) heures avant le début de la compétition.

Les leveurs seront appelés chacun leur tour pour effectuer la pesée. Si vous êtes appelé et vous n'êtes pas présent, vous passerez dernier. Vous avez 90 minutes depuis le début de la pesée pour vous présenter. Sinon vous serez exclus de la compétition.

Quand votre nom est appelé vous devez vous dévêtir et embarquer sur la balance par la suite les juges vont vous demander vos premières charges ainsi que vos hauterus d'ajustement de banc et rack. Il vous demandera également votre carte de membre ainsi qu'une carte d'identité pour vérifier votre âge.

Vous devez donner à ce moment vos ouvertures, c'est-à-dire vos premiers essais pour chaque lever en kilo. Si vous savez tous vos ouvertures cela prendra seulement quelques minutes sinon cela prendra plus de temps et vous ralentirez tout le processus de pesée. Vous devez toujours vérifier les poids inscrits sur la carte de match et mettre vos initiales à coté de chaque poids pour indiquer que vous avez vérifié.

Vous recevrez des cartes d'essais sur lesquelles vous inscrirez vos essais pour chaque levé. Les cartes d'essais sont utilisées pour déterminer vos prochains essais après le premier et deuxième essai ou pour faire des modifications d'essais.

Vérification de l'équipement

Normalement la vérification de l'équipement se fait durant la pesée. Tous les équipements que vous aurez sur la plate-forme doivent être vérifiés pour être certain qu'ils sont légal pour la compétition. Si vous avez des doutes sur vos équipements vous pouvez toujours aller voir un des juges et ces derniers pourront vous éclairer. Si vous avez une pièce d’équipement illégal et que vous avez un avertissement, il est possible de le changer entre les essais.

Exemples de pièces d'équipement: ceinture, soulier, singlet, wraps à poignet, sleeve à genoux, bas, t-shirts, sous-vêtement (oui ils doivent être réglementaires aux aussi), etc.

Groupes et vagues

Dans les règles concernant la dynamophilie un maximum de 14 compétiteurs forme un groupe qui se nomme une vague. Ceci veut dire que vous aurez un maximum de 13 personnes qui vous sépare de vos essais, s'il y 40 ou 50 participants ceci n’est pas optimum car il y des risques de blessure car le muscle va avoir le temps de se refroidir.

De nos jours une compétition de 14 personnes ou moins est rare. De plus en plus de compétitions totalisent entre 30 et 60 participants. Pour une compétition de 50 participants et plus, nous devons la couper en deux, soit deux groupes. Le fonctionnement est pareil que pour une compétition de 14 leveurs par exemple, la pesée est deux heures avant la compétition vous devez savoir dans quel groupe vous êtes (premier, deuxième, etc) et suivre les directives.

Début de la compétition

La compétition commence toujours 2 heures après le début de la pesée. Si vous faites partie de la première vague, vous devez commencer à vous échauffer au moins 30 minutes avant le début de la compétition. Aussitôt que la première vague commencera sa compétition, la deuxième vague commencera à se réchauffer et ainsi de suite.

Les athlètes de la première vague serons appelés chacun leur tour pour faire leur premier essai au squat. L'annonceur dit toujours la nom du leveur avec le poids ainsi que le leveur en préparation et celui en attente.

Exemple: Chargez la barre à 200 kg pour Monsieur X, Monsieur Y en préparation et Monsieur Z en attende.

Dans cet exemple. Monsieur X attend que la barre soit chargée pour aller sur la plate-forme et faire son levé. Aussitôt que l'annonceur annoncera qu'elle est chargée, Monsieur X aura une (1) minute pour faire son levé. Monsieur Y sera le prochain leveur et Monsieur Z sera le suivant. Normalement quand vous attendez votre nom en préparation, vous devriez vous approcher et vous concentrer à faire votre levé.

Une fois que vous avez fait votre levé, vous avez une (1) minute pour donner votre prochain essai. Pour ce faire, vous utilisez les feuillet d'essais que vous avez reçus lors de la pesée. Votre feuillet d'essais doit avoir votre prochain poids, votre nom et doit être signé. Pour aller plus vite, vous devriez écrire votre nom et signer tous vos feuillets d'essais d'avance.

Si vous ne remettez pas votre prochain essai dans la minute, si vous avez réusi votre essai, on ajoutera 2.5 kg et si vous n'avez pas réussi, nous mettrons la même charge.

Ça passe vite une minute pour donner votre essai. Vous n'avez pas le temps de réfléchir ou encore de regarder la vidéo de votre essai. Vous devez avoir un plan match et savoir quel poids en kilo vous devez inscrire si vous réussissez ou non votre essai. Nous serons très sévères sur ce point.

Membre ou novice ?

Lors d'une première compétition, un nouveau leveur peut demander le statut "Novice" lorsqu'il rempli son formulaire d'inscription. Ce statut permet d'essayer le sport de la dynamophilie sans être dans l'obligation d'avoir tous les équipements obligatoires.

Avantages d'être novice

  • La carte de membre n'est pas obligatoire.
  • L'uniforme de leveur standard n'est pas obligatoire (singlet, bas de deadlift, etc). Par contre vous devez avoir une culotte courte et un t-shirt.
  • Vous n'êtes pas éligible au test anti-dopage.

Désavantages d'être novice

  • Aucun standard de qualification pour le championnat provincial et le canadien ne seront pris en compte.
  • Aucun record ne sera comptabilisé.

Comment déterminer votre classe de poids ?

En dynamophilie le poids est divisé par catégories. Par exemple, un compétiteur avec un poids corporel de 50 kg ne sera pas en compétition contre une personne de 125 kg. Quand vous regardez les classes de poids, le chiffre que vous voyez est la limite supérieure de la classe par exemple une personne avec un poids corporel de 74 kg fera partie des 83 kg. Si vos êtes entre 74.1 et 83.0 vos faites partie des 83 kg. Par contre, si vous pesez 83.1 kg vos faites partie des 93, la majorité des leveurs vont demeurer dans la portion élevée de leur classe de poids car cela veut généralement dire qu’ils seront plus forts.

Classes de poids pour les hommes déterminées par l'IPF.
Classe de poids À partir de / jusqu'à Note
-53kg À partir de 0 kg jusqu'à 53.00 kg Sub-Junior & Junior seulement.
-59kg À partir de 0 kg jusqu'à 59.00 kg  
-66kg À partir de 59.01 kg jusqu'à 66.00 kg  
-74kg À partir de 66.01 kg jusqu'à 74.00 kg  
-83kg À partir de 74.01 kg jusqu'à 83.00 kg  
-93kg À partir de 83.01 kg jusqu'à 93.00 kg  
-105kg À partir de 93.01 kg jusqu'à 105.00 kg  
-120kg À partir de 105.01 kg jusqu'à 120.00 kg  
+120kg À partir de 120.01 kg jusqu'à sans limite  
  Classes de poids pour les femmes déterminées par l'IPF.
Classe de poids À partir de / jusqu'à Note
-43kg À partir de 0 kg jusqu'à 43.00 kg Sub-Junior & Junior seulement.
-47kg À partir de 0 kg jusqu'à 47.00 kg  
-52kg À partir de 47.01 kg jusqu'à 52.00 kg  
-57kg À partir de 52.01 kg jusqu'à 57.00 kg  
-63kg À partir de 57.01 kg jusqu'à 63.00 kg  
-72kg À partir de 63.01 kg jusqu'à 72.00 kg  
-84kg À partir de 72.01 kg jusqu'à 84.00 kg  
+84kg À partir de 84.01 kg jusqu'à sans limite  
Lors de votre inscription, vous devez fournir votre classe de poids. Ceci est seulement pour nous donner un idée comment organiser la compétition. Lors de la pesée, vous pouvez changer de classe de poids.

Comment déterminer votre catégorie d'âge ?

L’âge des participants, tel que le poids corporel, sont dans le même ordre d’idée. Une personne de 60 ans ne compétionnera pas contre une personne de 25 ans. Ce qui est important de comprendre est que votre groupe d’âge change le premier janvier de l’année ou vous atteignez la partie inférieure de la prochaine catégorie d’âge. Par exemple si ma fête est en décembre l’année de mes 50 ans je serai "Master II" en janvier de cette année même si j’étais à 49 ans pour les premier 11 mois j’étais officiellement dans le groupe des 50 ans. N'oubliez pas qu'une pièce d'identité peut être exigée lors de la pesée pour prouver votre âge.

Catégoties d'âge déterminées par l'IPF.
Catégorie d'âge Description
Open du jour anniversaire des 14 ans et au-delà, sans tenir compte des classe d'âge spécifiques.
Sub-Junior du jour anniversaire des 14 ans jusqu'au 31 décembre inclus de l’année des 18 ans.
Junior du 1er janvier de l’année des 19 ans jusqu'au 31 décembre inclus de l’année des 23 ans.
Master I du 1er janvier de l’année des 40 ans jusqu'au 31 décembre inclus de l’année des 49 ans.
Master II du 1er janvier de l’année des 50 ans jusqu'au 31 décembre inclus de l’année des 59 ans.
Master III du 1er janvier de l’année des 60 ans jusqu'au 31 décembre inclus de l’année des 69 ans.
Master IV du 1er janvier de l’année des 70 ans et au-delà.

Regardez bien l'hiérarchie suivante des classes d'âge.

Master IV -> Master III -> Master II -> Master I -> Open <- Junior <- Sub-Junior

Ce qu'il faut comprendre dans cette hiérarchie, c'est que tout le monde peut lever dans la catégorie "Open". Un "Sub-Junior" peut levér comme "Junior" ou "Open" sIl le veut. Ou encore un "Master III" peut lever comme "Master I" ou comme "Open". Par contre, il n'y a pas d'avantage à lever dans une catégorie plus forte. Lors de votre inscription, vous devez fournir votre catégorie d'âge.

Dans quelle division ?

Nous avons deux division dans notre fédération. Classique (raw) ou équipé. La différence entre les deux est seulement les équipements permis. Tous les équipements doivent être approuvés par l'IPF. Allez sur la page des règlements pour avoir la liste des équipements approuvés.

Résumé des équipements permis et obligatoires

Équipement Permis Obligatoire
Classique Équipé
Singlet
T-shirt
Bas aux genoux (deadlift)
Ceinture  
Bandages à poignets (1 mêtre maximum)  
Bandages à genoux (2 mêtres maximum)    
Genouillères (neoprene sleeves)  
Souliers pour le squat  
Souliers pour le deadlift / Slipper  
Squat Suit    
Bench Press Shirt    
Deadlift Suit